Le Mécénat dans les entreprises françaises
Le mĂ©cĂ©nat se dĂ©finit comme le soutien apportĂ©, sans contrepartie directe de la part du bĂ©nĂ©ficiaire, Ă une Ćuvre ou Ă une personne pour l'exercice d'activitĂ©s prĂ©sentant un intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Ce soutien peut ĂȘtre financier, en nature ou en compĂ©tences, et vise Ă promouvoir des activitĂ©s d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral dans des domaines variĂ©s tels que le social, la culture, l'Ă©ducation, la santĂ©, le sport, l'environnement ou la recherche.
En France, le mécénat est encouragé par des dispositifs légaux et peut aussi devenir un outil stratégique pour les entreprises.
Il existe plusieurs types de mécénats :
- Don financier : Mécénat sous forme monétaire, comme un don d'argent à une organisation caritative. Exemple : Une entreprise donnant à une fondation pour l'éducation.
- Don en nature : Offre de biens physiques ou de services. Exemple : Donation de produits informatiques à une école.
- Don de temps : Encouragement ou autorisation pour les employés de consacrer du temps de travail au bénévolat. Exemple : Employés participant à la construction d'une maison avec Habitat pour l'Humanité.
- Mécénat de compétences : Mise à disposition des compétences professionnelles des employés. Exemple : Des consultants offrant gratuitement des conseils en gestion à des ONG.
- Mécénat technologique : Fourniture de technologie ou de support technique. Exemple : Donation de logiciels à des associations caritatives.
- Mécénat pro bono : Fourniture de services professionnels gratuitement. Exemple : Un cabinet d'avocats fournissant des conseils juridiques gratuits à des organisations à but non lucratif.
- MĂ©cĂ©nat de cause marketing : Partenariats avec des causes caritatives basĂ©s sur la vente de produits. Exemple : Une campagne oĂč une partie des revenus de vente est reversĂ©e Ă la lutte contre la faim.
- Mécénat participatif : Encouragement à la participation des employés et des clients. Exemple : Une entreprise organisant une collecte de fonds pour une cause locale, avec la participation des employés et des clients.
- Mécénat de recherche et développement : Soutien aux institutions de recherche ou startups. Exemple : Financement d'un projet de recherche universitaire en énergies renouvelables.
- Mécénat culturel sous forme de partenariat : Soutien à des projets culturels via un partenariat. Exemple : Sponsoring d'une exposition d'art par une entreprise.
- Mécénat d'urgence ou humanitaire : Réponse rapide à des situations d'urgence. Exemple : Fourniture de fournitures et de soutien logistique aprÚs une catastrophe naturelle.
L'histoire du mécénat en France remonte à la Renaissance, marquée par l'influence de la Renaissance italienne. Des figures comme François Ier et Catherine de Médicisont été d'importants mécÚnes, favorisant les arts et la culture.
François Ier, en particulier, a montré sa puissance par le mécénat, accueillant des artistes italiens et français au chùteau de Fontainebleau et invitant Léonard de Vinci en France.
Au cours des siÚcles suivants, le mécénat a continué de jouer un rÎle clé dans le soutien des arts, avec des figures comme Madame de Pompadour et le Cardinal de Mazarin au XVIIIe siÚcle, contribuant significativement à l'architecture et aux arts.
Le mécénat en France, c'est une grande histoire ! Aujourd'hui, c'est environ 3,6 milliards d'euros donnés par les entreprises pour aider dans différents domaines comme le sport, la culture ou l'aide sociale.
Les 3 domaines recevant le plus de soutiens des entreprises sont : le sport (46 %), la culture et le patrimoine (37 %) et le social (32 %).
Les deux graphes ci dessous représentes les types d'entreprises mécÚnes en fonction de leur taille et la part du budget de ces entreprises mécÚnes.
les avantages du mécénat sont multiples :
- Impact sociĂ©tal positif : Le mĂ©cĂ©nat contribue au bien-ĂȘtre social et peut soutenir des projets qui amĂ©liorent la qualitĂ© de vie des populations locales. 89 % des entreprises mĂ©cĂšnes souhaitent contribuer Ă lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et ĂȘtre solidaires par les actions.
- Renforcement de l'image de marque : Le mécénat peut améliorer la réputation d'une entreprise en démontrant son engagement envers des causes sociales, environnementales ou culturelles.
- FidĂ©lisation des employĂ©s : Les employĂ©s peuvent ĂȘtre plus engagĂ©s et fiers de travailler pour une entreprise qui contribue positivement Ă la sociĂ©tĂ©.
Pour encourager les entreprises françaises à faire du mécénat, de nombreux avantages fiscaux ont notamment été mis en place :
- RĂ©duction d'impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s : Les entreprises qui font des dons Ă des Ćuvres ou des organismes d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral bĂ©nĂ©ficient d'une rĂ©duction de leur impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s Ă©quivalente Ă 60% de la somme donnĂ©e, dans la limite de 5 pour mille de leur chiffre d'affaires HT.
- Plafonnement favorable : Si le montant des dons dĂ©passe la limite de 5 pour mille du CA HT, l'excĂ©dent est reportable sur les 5 exercices suivants et ouvre droit Ă la rĂ©duction d'impĂŽt dans les mĂȘmes conditions.
- Mécénat en nature ou de compétences : Les dons en nature (biens ou services) sont évalués à leur coût de revient pour l'entreprise donatrice. Les prestations de compétences sont valorisées sur la base des coûts salariaux des employés mis à disposition.
Malgré tous ses avantages, le mécénat en entreprise présente des défis et des critiques qu'il est important de prendre en compte quand on veut mettre en place une démarche de mécénat :
- DĂ©pendance des organisations : Les institutions culturelles comptent beaucoup sur les fonds privĂ©s, ce qui peut ĂȘtre risquĂ©. Si l'Ă©conomie flanche ou si les mĂ©cĂšnes changent d'avis sur oĂč mettre leur argent, ces institutions pourraient se retrouver dans l'embarras.
- Influence des donateurs : Quand une entreprise donne beaucoup d'argent, elle peut s'attendre à avoir son mot à dire dans ce que fait l'organisation culturelle. Cela peut aller jusqu'à vouloir que leur nom apparaisse sur un bùtiment ou une exposition, ce qui soulÚve des questions sur qui décide vraiment de l'orientation culturelle.
- Transparence et responsabilité : Il y a un appel pour plus de clarté sur la façon dont l'argent du mécénat est dépensé et ce qu'il apporte vraiment à la culture. Certains s'inquiÚtent qu'il n'y ait pas assez de suivi pour s'assurer que l'argent aide comme prévu.
- Ăquilibre culturel : Il y a une tendance des fonds de mĂ©cĂ©nat Ă se concentrer sur certaines grandes formes d'art et institutions, ce qui peut laisser de cĂŽtĂ© la diversitĂ© culturelle et les petits projets innovants qui ont aussi besoin de soutien.
Voici un carrousel qui résume les différents éléments apportés et qui apporte deux exemples d'entreprises qui ont fait du mécénat un point important de leur stratégie :
Qui sommes-nous ?
La ChaĂźne des Possibles est la plateforme de collaboration entre les acteurs du changement Ă impact positif en entreprise (RSE, RH, QHSE etc.).
Retrouvez les retours d'expériences concrets de professionnels et échangez directement avec eux via la messagerie interne.
Profitez ainsi de l'expériences de vos pairs pour mener à bien vos projets.
Retrouvez aussi une base des prestataires et labels liés à la RSE et aux Ressources Humaines.
Cela vous permet de découvrir l'ensemble des solutions qui existent sur le marché mais aussi d'accéder directement aux retour d'expériences d'entreprises qui ont fait appel à ces prestataires.
Vous pourrez ainsi percevoir la valeur ajoutez en situation réelle de ces prestataires.
Alors n'hésitez plus et rejoignez le mouvement en partageant un projet que vous avez mis en place dans votre entreprise et bénéficiez d'un accÚs gratuit à la plateforme !